La Ville

La Ville

Qui sont les nouveaux Gouverneurs de Régions ?

 

 zagré.png

 

Le Conseil des ministres du mercredi 17 décembre 2014 a procédé à un changement presque complet des Gouverneurs de Région. Sur les 13 personnalités, dépositaires de l’autorité de l’Etat dans les régions circonscriptions administratives, 12 perdent leurs postes. Découvrons les noms et les postes précédents des nouveaux gouverneurs à travers les lignes qui suivent.

Dans ce vaste mouvement, seul le Gouverneur de la Région du Centre-Est le Colonel Ousmane Traoré, nommé le 25 Octobre 2013, conserve son poste et reste à Tenkodogo comme gouverneur. Victor Dabiré quitte Dédougou dans la Boucle du Mouhoun au profit de l’Administrateur civil Sannouboné Justin Somé jusque-là Haut-Commissaire dans le Yatenga.

Dans la Région des Cascades à Banfora, Issa Compaoré laisse sa place à l’Administrateur civil Léontine Zagré qui était Secrétaire Général de la Région du Centre. Dans le Centre toujours, le nouveau gouverneur est Administrateur civil. Il a pour nom Joachim Somda. Le désormais ancien Secrétaire Général de la Régions des Haut-Bassins remplace le Colonel George-Marie Compaoré.

 

hassane.png

 

Une dame remplace une autre dans la Région du Centre-Nord à Kaya. Il s’agit de l’Administrateur civil et Haut-Commissaire de la province du Houet Nandy Somé/Diallo à qui le Commissaire de police Mariam Diallo/Zoromé laisse la place. Idem à Koudougou dans le Centre-Ouest, l’Administrateur civil Alizata Dabiré/Sawadogo quitte le poste de Haut-Commissaire de la Province du Bazèga pour être nommée Gouverneur en succession de Marie-Chantal Boni.

Laurent Lamine Traoré quitte aussi le gouvernorat du Centre-Sud à Manga pour le laisser au Secrétaire Général de la Région, l’Administrateur civil Bouraogo Casimir Segueda. Dans le Région de l’Est à Fada, Jean-Bertin Somda n’est plus gouverneur, arrive à son poste l’Officier Peguy Yacinthe Yoda.

 

joachim.png

 

A Bobo-Dioulasso dans les Hauts-Bassins, Nebilma Joseph Bakouan s’en va, il est remplacé par l’Administrateur civil Alfred Gouba qui aura été brièvement Secrétaire général de la région de l’Est. L’Administrateur civil Hassane Sawadogo jusqu’ici Haut-Commissaire de la Province du Sourou devient Gouverneur de la Région du Nord en remplacement de Kalil Bara.

A Ziniaré dans le Plateau-central, on assiste au départ de Blaise Corneille Ouédraogo et à l’arrivée de l’Administrateur civil Abdoulaye Ouédraogo qui occupait le poste de Secrétaire général de la région du Centre-Ouest.

Dans le Sahel, c’est un officier qui remplace un autre au Gouvernorat dont le siège est à Dori. Le Colonel Boureima Yiougo passera le commandement à l’Officier de Gendarmerie Djibrill Lallé comme Gouverneur.

Enfin, le poste laissé vacant depuis le 02 octobre dernier, date du décès de Charles Ouoba, Gouverneur de la région du Sud-ouest sera occupé par Ambroise Amadou Diarra, il est Commissaire divisionnaire de Police et était Inspecteur technique des services de Police.

 

gouba.png

 

Notons que les Gouverneurs en place n’auront plus simplement à administrer les circonscriptions administratives région, ils auront également à gérer les Collectivités territoriales Régions comme le veut le décret portant conditions d'installation, composition et fonctionnement des délégations spéciales et ce jusqu’à l’organisation de nouvelles élections. https://laville.blog4ever.com/voici-le-decret-portant-composition-et-fonctionnement-des-delegations-spéciales.

Précisons par ailleurs que le Gouverneur de Région est le dépositaire de l’autorité de l’Etat dans la Région. Il représente le Président du Faso, le gouvernement dans son ensemble et sa chaque ministre en particulier.

 

Amadou Oury SANOU



18/12/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres