La Ville

La Ville

Damien Gampiné, Président de la délégation spéciale communale de Ouagadougou : Le parcours professionnel de l'homme

DSCF1420.JPG

 

Depuis le 18 novembre 2014, date de la dissolution des conseils municipaux et régionaux, les collectivités territoriales attendent la mise en place annoncée des délégations spéciales. Celles-là doivent être présidées par les Haut-commissaires de province pour les communes urbaines à statut particulier que sont Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, comme le précise le décret n°2013-431/PRES/PM/MATD/MATS/MEF du 30 mai 2013 portant installations, composition et fonctionnement des délégations spéciales au Burkina Faso. La mise en place de ces organes tardant à se faire, ils sont nombreux les observateurs qui disposaient d’un argument supplémentaire pour accréditer la thèse selon laquelle, de nouvelles figures seraient désignées pour occuper les postes de Présidents de délégation spéciale dans les deux plus grandes communes du pays. Le temps leur a donné raison avec la nomination le 23 décembre dernier en Conseil des ministres, de nouveaux Haut-commissaire. Ainsi, Damien Gampiné arrive à la tête de la province du Kadiogo et occupe de ce fait le poste de Président de la délégation spéciale communale de Ouagadougou. Découvrons son parcours professionnel à travers les lignes qui suivent.

 

DSCF1408.JPG

 

Celui qui va présider aux destinées de la commune de Ouagadougou pour les mois à venir est né le 12 février 1961 à Garango dans la province du Boulgou. Après avoir fréquenté l’école de la localité à partir de 1967, Damien Gampiné termine ses études primaires à l’école communale de Ouidi à Ouagadougou en 1974, études couronnées par un Certificat d’Etudes Primaires Elémentaires (CEPE).

Un Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) obtenu en 1980 au Lycée Newton et un baccalauréat série A4 en1984 au Lycée Philippe Zinda Kaboré, le nouveau Haut-commissaire du Kadiogo entame sa carrière de fonctionnaire d’abord comme Instituteur dès 1985 à l’école publique de Gourou dans la province du Sanguié. En attente dans le même temps des résultats d’autres concours pour lesquels il était candidat, il est déclaré aussi admis à celui des Secrétaires administratifs. Devant deux itinéraires professionnels, Damien Gampiné fait le choix de l’administration générale. A l’époque, la promotion bénéficie de 3 mois de formation modulaire au regard de l’urgence des besoins avant de se retrouver sur le terrain. C’est là que commence pour lui un long parcours de Préfet dans plusieurs départements. Un parcours qui a certainement dû peser dans la balance pour sa nomination comme Haut-commissaire, Président de la délégation spéciale de Ouagadougou parce que de l’expérience dans la gestion des collectivités territoriales, Damien Gampiné en a.

 

DSCF1484.JPG

 

L’homme a successivement été Préfet-Maire de la commune de Pô dans le Nahouri de mai 1986 à février 1988 ; Préfet-Maire de la Commune de Loropéni dans le Poni d’octobre 1988 à septembre 1991 ; Préfet, Président de la délégation spéciale de la commune de Sidéradougou dans la Comoé de septembre 1991 à novembre 1992 ; Préfet du département de Thion dans la Gnagna de novembre 1992 à août 1994 ; Préfet du département de Doulougou dans le Bazega d’août 1994 à août 1999 et Préfet du département de Pabré dans le Kadiogo d’août 1999 à mai 2001.

Entré à L’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) la même année pour poursuivre sa formation, Damien Gampiné en ressort en juillet 2002, nanti de son diplôme de Secrétaire administratif. De décembre 2002 à novembre 2005, il est Préfet, Président de la délégation spéciale de la commune de Tanghin-Dassouri dans la province du Kadiogo. Puis, c’est encore le retour à l’école pour préparer le cycle A de l’ENAM. Le diplôme en poche en mars 2008, le nouvel Administrateur civil sert brièvement à la direction des ressources humaines et au Secrétariat général du Ministère de l’administration territoriale avant d’occuper en juin 2009, le poste de Secrétaire Général de la Mairie de Nongr-Maasom à Ouagadougou, actuel arrondissement n°4.

Nommé en août 2013 comme Haut-commissaire de la province du Boulkiemdé, c’est de là-bas qu’il est appelé comme Haut-commissaire et Président de la délégation spéciale communale de Ouagadougou. Damien Gampiné est Chevalier de l’Ordre du Mérite burkinabé avec agrafe administration et Chevalier de l’Ordre national. Il parle bien en plus du français, le bissa, le mooré et le dioula et passablement le kassem, le lobiri, l’anglais et l’allemand. Il est marié et père de deux (02) enfants.

 

Amadou Oury SANOU

 



12/01/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres