La Ville

La Ville

Décisions municipales


Session extraordinaire de la Délégation spéciale de Ouagadougou : Bientôt la signature d’un contrat par entente directe avec l’imprimerie Martin Pécheur pour un montant de 99 817 380 F. CFA TTC

images.jpg

Les membres de la Délégation spéciale de la Commune de Ouagadougou étaient en session extraordinaire ce mardi 10 mars 2015 à l’Hôtel de Ville. Un point principal était à l’ordre du jour de cette rencontre. Il s’est agi pour les délégués d’examiner et d’adopter une délibération portant autorisation de conclusion de marché par entente directe pour la fourniture de valeurs inactives au profit de la Commune de Ouagadougou.

Par valeurs inactives, il faut entendre certaines valeurs autres que le numéraire, qui sont déposées par des tiers et n'entrent pas par conséquent dans la situation patrimoniale de la collectivité ou de l'établissement. On entend également par valeurs inactives, des formules de différentes natures qui n'acquièrent une valeur ou ne forment un titre que dans la mesure où elles ont fait l'objet d'une émission par le comptable ou un agent habilité à cet effet.

Pour être plus simple, il s’agit des divers timbres, des tickets et autres bordereaux permettant aux services habilités de collecter de l’argent au profit de la municipalité.

Le stock disponible pour la Commune s’est considérablement épuisé, causant parfois des désagréments aux usagers. Le renouvellement n’a pu se faire normalement à cause des difficultés rencontrées dans l’exécution du contrat du dernier trimestre par le fournisseur habituel qui est l’imprimerie MARTIN PECHEUR SARL. Le manque de signataire (longue période sans ordonnateur pendant le début de la transition) d’une part et le caractère sensible et sécuritaire de la commande d’autre part sont les raisons de cette situation.

Devant l’urgence des besoins de la Commune, le Président de la délégation spéciale a sollicité par écrit, l’avis du Ministre de l’Economie et des Finances pour la conclusion d’un marché par entente directe avec l’imprimerie MARTIN PECHEUR SARL pour un montant de 99 817 380 F. CFA TTC.

En réponse à cette requête, le Ministre Délégué chargé du Budget au regard du fait que les facteurs à la base de l’urgence ont été indépendants de la volonté de la Commune, lui a donné un avis favorable pour la procédure sollicitée et ce conformément au décret N°2013-1148 du 12 décembre portant réglementation générale des marchés publics et des délégations de service public et son modificatif. La conclusion du contrat était toutefois à l’adoption d’une délibération au regard du montant du marché et du mode de passation. C’est ce que les membres de la Délégation spéciale ont fait ce mardi. Précisons que ce marché est imputé sur le budget 2015 de la Commune de Ouagadougou.

Avant de se dire au revoir, les membres de la Délégation spéciale ont échangé plusieurs informations en divers. Très prochainement, ils éliront entre eux des Adjoints au Président de la Délégation spéciale et des Présidents de commissions conformément au Code Général des Collectivités Territoriales. Une correspondance récemment reçue du Ministre de l’administration territoriale invite à cela.

 

Amadou Oury SANOU


10/03/2015
0 Poster un commentaire

Commune de Ouagadougou : 1100 jeunes prêts à servir la municipalité pour le premier semestre 2015

DSCF1323.JPG

 

Le Secrétaire Général de la Commune de Ouagadougou chargé de l’expédition des affaires courantes a rencontré ce matin du mercredi 07 janvier 2015, les jeunes recrutés récemment dans le cadre de la Haute Intensité de Main d’œuvre (HIMO). Au cours de cette rencontre qui a eu pour cadre le plateau sportif de la Maison des Jeunes et de la culture de Ouagadougou (MJCO), il s’est agi de donner des précisions sur le contenu du contrat de travail qui lie la commune à chacune des personnes recrutées.

 

DSCF1327.JPG

 

Ils sont 1100 jeunes recrutés simultanément le 31 décembre dernier dans les 12 arrondissements de la ville et par tirage au sort dans le cadre du Projet Emplois des Jeunes et Développement des Compétences (PEJDC). Durant six mois exactement, ces jeunes auront en fonction de leurs services d’affectation, à réguler la circulation, à désherber et à nettoyer des lieux publics, à lutter contre la divagation des animaux, à curer des caniveaux, à entretenir le Parc Urbain Bangr-Weogo et à mener toute activité à haute intensité de main d’œuvre identifiée par les supérieurs hiérarchiques.

 

DSCF1322.JPG

 

En les rencontrant, le Secrétaire général Antoine Atiou voulait surtout leur rappeler les conditions de travail. La fin du contrat est prévue pour le 30 juin 2015. L’allocation servie mensuellement est de 37 000 Francs CFA et n’est pas susceptible d’augmentation. Les absences injustifiées seront sanctionnées par des retenues sur allocation à raison de 1200 F. CFA par jour. La discipline doit être de rigueur. Le respect des supérieurs hiérarchiques, des horaires de travail (07 heures 00 à 12 heures 30) et des autres camarades de l’équipe sont obligatoires. Les sanctions qui pourront être infligées à tout moment sont la suspension et/ou la radiation selon le degré de la faute. Les jeunes travailleurs municipaux pourront être déployés sur toute l’étendue du territoire communal et non dans un seul secteur.

 

DSCF1332.JPG

 

La présente phase du projet HIMO comporte des innovations notables. Le paiement des allocations se fera par virement bancaire dans des comptes individuels ouverts à cet effet. Chaque bénéficiaire doit obligatoirement s’inscrire sur une liste auprès de son superviseur pour suivre une formation au métier de son choix. Ceux qui ne savent ni lire ni écrire doivent s’inscrire auprès de leur superviseur pour des séances d’alphabétisation en français. Une assurance sera contractée par la coordination pour prendre en charge d’éventuels cas d’accident de travail.

Rappelons que pour prendre part au recrutement, les candidats devaient être âgés de 16 à 35 ans et disposant d’une Carte d’Identité Nationale Burkinabé (CNIB) en cours de validité et être prêts à accepter un contrat de six mois non renouvelable.

 

Amadou Oury SANOU

 


07/01/2015
0 Poster un commentaire

Mairie de Ouagadougou : Pas de plateau artistique devant l’Hôtel de Ville ni de feux d'artifice pour ce 31 décembre 2014

A-2.JPG

 

Les Ouagalais habitués aux soirées musicales avant minuit à la place des cinéastes (devant la Mairie de Ouagadougou) les nuits de 31 décembre, devront changer de programme cette année. Le plateau artistique habituellement organisé par la municipalité pour tenir le public en haleine et en fête avant le passage au nouvel an n’aura pas lieu. Il en est de même pour les feux d’artifice. Le public n’y aura pas droit pour clore 2014 et accueillir 2015 en beauté.

Ces activités qui sont généralement inscrites au programme des manifestations du Comité communal des festivités de fin d’année de la Commune de Ouagadougou (COCOF), avaient été prévues depuis plusieurs. Le budget de l’ensemble du COCOF était même déjà prêt.

 

IMG_1380.JPG

 

En raison de la situation nationale et à la suite de la dissolution des conseils municipaux, le Secrétaire Général de la Commune de Ouagadougou assurant l’expédition des affaires courantes a réuni le comité d’organisation pour réduire les activités prévues, dans le souci de ne retenir que les plus essentielles et procéder dans le même temps à un réaménagement budgétaire. 

Malgré toutes ces mesures, la Commune de Ouagadougou n’a pu réaliser aucune de ces activités à cause de la situation qui prévaut dans les collectivités territoriales du pays depuis le 18 novembre 2014. En effet, les maires n’étant plus en activité, les communes vivent des difficultés de décaissement faute d’ordonnateurs, a expliqué le SG de la Commune Antoine Atiou. 

La prérogative d’ordonnateur dévolue aux maires n’a pas été reconnue aux  Secrétaires généraux assurant l’expédition des affaires courantes. Les présidents des délégations spéciales communales qui doivent prendre le relais des maires pour continuer à ordonner les budgets communaux ne sont pas encore installés. En conséquence, toutes les dépenses sont bloquées. 

C’est pourquoi le plateau artistique et le lancement des feux d’artifice qui demandant beaucoup de temps de préparation, ne seront pas au rendez-vous cette année pour le bonheur des populations de la capitale. Néanmoins, la sirène devrait sonner normalement comme d’habitude à minuit.

 

Amadou Oury SANOU


30/12/2014
0 Poster un commentaire

Développement social dans la Commune de Ouagadougou : L’élan de solidarité à l’endroit des jeunes malvoyants

IMG_20141201_161728.jpg

 

La Commune de Ouagadougou, dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de développement social, vient en appui aux structures qui œuvrent pour le bien-être des personnes en situation de handicap. C’est dans ce sens que la municipalité a mis à la disposition de l’Union Nationale des Associations Burkinabè pour la Promotion des Aveugles et Malvoyants (UN-ABPAM), des fonds pour l’achat de matériels scolaires qui a été remis aux bénéficiaires dans l’après-midi du lundi 1er décembre 2014 à l’école des jeunes aveugles. 

C’est la somme de trois (03) millions de F.CFA que la Commune de Ouagadougou à travers sa Direction du Développement Social (DDS) a remise à l’UN-ABPAM. Cet argent a servi à acquérir du matériel didactique pour l’école des jeunes aveugles de l’union nationale des associations burkinabè pour la promotion des aveugles et malvoyants (UN-ABPAM).

Des feuilles brailles, des cahiers, des rames de papiers, des tablettes et des sacs d’écoliers, c’est ce qui a été acheté au profit des élèves de l’école pour l’année scolaire en cours. Pour la Directrice de l’école, Suzanne Tapsoba, le don fait par la mairie constitue une grande joie et un grand soulagement car ces enfants viennent de familles très démunies et l’école est chargée de trouver tous le matériel pour eux.

Les bénéficiaires sont entrés en possession de leurs fournitures devant les responsables de leur établissement mais aussi en présence de la représentante de la Commune, la Directrice du développement social de la ville. Denise Sanou/Nikiema a promis de veiller à ce que le geste du jour ne reste pas le seul. Elle se fera l’avocate de l’école auprès de la Commune pour continuer à apporter le soutien nécessaire aux pensionnaires.

 

IMG_20141201_161755.jpg

 

Notons que l’école des jeunes aveugles de l’UN-ABPAM est une école spéciale qui existe depuis 1987. Elle produit de grands résultats en ce sens que pour l’année 2014, 28 diplômés en situation de handicap visuel ont accédé à l’emploi et exerceront comme agents de bureaux au niveau du Ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation. L’occasion de cette remise de matériel a été saisie par le Président de l’UN-ABPAM pour demander aux bonnes volontés d’emboiter les pas de la Commune de Ouagadougou.

 

Amadou Oury SANOU

Blanche Carolle NONGUIERMA


02/12/2014
0 Poster un commentaire

Composante 2 du projet HIMO: 1000 jeunes et femmes prêts à servir la Commune de Ouagadougou

CIMG1034.JPG

 

Le Maire de la commune de Ouagadougou a rencontré dans la matinée du mardi 17 novembre 2014 les jeunes et les femmes recrutés dans le cadre de la mise en œuvre de la composante 2 du Projet HIMO (Haute Intensité de Main d’œuvre). Il s’est agi au cours de cette réunion qui a connu la présence des Maires d’Arrondissements et des membres du Bureau du Conseil municipal, de donner des informations sur les nouvelles dispositions prises dans l’exécution du projet. Le rendez-vous a eu pour cadre la Maison des Jeunes et de la Culture de Ouagadougou (MJCO).

CIMG1052.JPG

 

Ils sont au total 1000 personnes recrutées pour servir la Commune dans le cadre de cette composante 2. Elles sont appelées à faire œuvre utile dans les 55 secteurs et dans les 12 arrondissements de la ville de Ouagadougou. Leurs tâches se résument à la régulation de la circulation, à la lutte contre la divagation des animaux, à la manutention, à l’entretien des infrastructures culturelles et sportives et au désherbage des écoles, dispensaires, maternités et espaces publics. Les structures d’accueil sont entre autres la direction de la police municipale, la direction des infrastructures routières et de la mobilité, la direction du centre d’entretien et de maintenance, la direction de l’action culturelle, la direction de la promotion des sports et des loisirs, la direction de la Régie autonome de gestion des équipements marchands (RAGEM) et les arrondissements.

 

CIMG1037.JPG

La rencontre de ce mardi avait pour objectif de prendre langue avec ces jeunes et femmes et de leur expliquer davantage les dispositions prises pour faciliter les 06 mois de travail qui les attendent. En les regroupant pour leur parler, l’exécutif municipal voulait surtout qu’ils soient tous au même niveau d’information, a laissé entendre le Maire Marin Casimir Ilboudo. Comme nouvelles dispositions pour ces jeunes, il y’a entre autre  l’ouverture obligatoire de compte bancaire pour chacun des acteurs afin d’y verser directement les salaires. Le bénéficiaire doit aussi accepter de suivre une formation au métier de son choix et une alphabétisation en français pour ceux qui ne savent ni lire, ni écrire. Tous bénéficieront d’une assurance pour faire face aux cas d’accidents.

 

CIMG1044.JPG

 

Il faut noter que pour être bénéficiaire de ce projet, les candidats doivent être des jeunes dont l’âge est compris entre 16 à 35 ans. Ils doivent disposer d’une carte d’identité nationale burkinabé en cours de validité et accepter un contrat de 6 mois non renouvelables.

 

CIMG1038.JPG

 

En rappel le projet HIMO budget 2014 ou composante 2 s’inscrit dans la mise en œuvre du programme spéciale de création d’emplois pour les jeunes et les femmes. Sa période va du 1er novembre aux 30 avril 2015.

 

Amadou Oury SANOU

Blanche Carolle NONGUIERMA


17/11/2014
2 Poster un commentaire


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser