La Ville

La Ville

Questions environnementales


Appel à projets dans le domaine de l'anacarde : Voici les documents à consulter

DSCN7691.JPG

 

Les acteurs de la filière anacarde sont informés du lancement par le Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE) en collaboration avec le Réseau des Caisses Populaires du Burkina (RCPB), d’un appel à sous-projets dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’appui au développement de l’anacarde dans le Bassin de la Comoé pour la REDD+ (PADA/REDD+).

 

Financé par la Banque Africaine de Développement (BAD) et l’Etat burkinabè, le PADA/REDD+ vise à contribuer à la réduction de la pauvreté en milieu rural et à l’augmentation de la capacité de séquestration de carbone. Il s’articule autour de trois (03) composantes que sont: (i) Appui à la production et à la séquestration du carbone, (ii) Développement de la chaîne de valeur Anacardes et (iii) Gestion du projet.

 

L’appel à projets permettra la mise en œuvre de la composante « Appui à la production et à la séquestration du carbone » qui comprend quatre (04) sous-composantes :

 

  1.    Appui à la mise en place de nouvelles plantations d’anacardes (par subvention) ;
  2.    Appui aux investissements productifs (par crédit à moyen terme) ;
  3.    Appui à la production de plants (par crédit à court-terme revolving : fonds de roulement) ;
  4.    Appui à l’entretien de plantations existantes (par crédit à court-terme revolving: fonds de roulement).

 Sont concernées par cet appel, les organisations professionnelles de la filière anacarde intervenant dans le Bassin de la Comoé rassemblant trois (03) régions administratives du Burkina Faso que sont les Cascades, les Hauts-Bassins et le Sud-Ouest.

 

Les acteurs éligibles sont précisément les organisations de la société civile (associations, ONG) et les acteurs du secteur privé (groupements, coopératives, sociétés). Les unions de groupements, d’associations ou de coopératives sont éligibles au même titre que leurs membres. Les promoteurs individuels ne sont pas éligibles à l’appel à projets.

 

Les promoteurs intéressés sont invités à consulter nécessairement les documents de l’appel (Lignes directrices, Canevas de montage de projet) sur le site internet du Ministère de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement Climatique (www.environnement.gov.bf) et des organisations partenaires.

 

Les projets seront reçus jusqu’au Vendredi 25 juin 2018 à 15 h 00 au niveau des directions régionales de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique à Bobo-Dioulasso, à Banfora et à Gaoua.

 

Les documents à consulter :

 

Lignes-directrices-de-l--appel----projets-PADA.docx

 

FIE_-_Canevas_de_demande--PADA.docx

 

NB :

 

  • Aucune disposition ne sera prise par les centres de réception pour la gestion des envois par voie postale.
  • Chaque demandeur doit préciser clairement la sous-composante dans laquelle il postule.
  • Un promoteur peut soumettre un (01) projet dans chaque sous-composante ouverte pour l’appel.
  • Aucun dossier déposé ne pourra être retiré.
  • Les frais éventuels de montage du projet ne sont pas pris en charge par l’appel à projets.

 

Amadou Oury SANOU


11/05/2018
0 Poster un commentaire

Voici les résultats de la sélection des projets à financer pour le 3ème appel du FIE

 

Petite taille.jpg

 

RESULTATS-SELECTION-PROJETS-APPEL-3-DU-FIE.pdf

 

 


27/12/2017
0 Poster un commentaire

3ème appel à projets du FIE : Les acteurs éligibles ont jusqu'au 25 septembre 2017 pour postuler

DSCN6643.JPG

 

Le Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE) a lancé son 3ème appel à projets le vendredi 11 août 2017 à Dédougou, dans la région de la Boucle du Mouhoun.

 

D’un coût de Deux milliards (2 000 000 000) de F. CFA, cet appel a pour but de susciter et subventionner des initiatives locales en matière de gestion durable des ressources forestières et d’adaptation aux effets néfastes des changements climatiques dans six (06) régions administratives du pays (Boucle du Mouhoun, Hauts-Bassins, Cascades, Sud-Ouest, Centre-Ouest et Nord).

 

Sont attendus jusqu'au 25 septembre 2017 à 15 heures dans les directions régionales du FIE à Bobo-Dioulasso, à Koudougou et à Ouahigouya, les projets pertinents des acteurs éligibles que sont les collectivités territoriales (régions, communes ou structures intercommunales), les associations et ONG, les Groupements de Gestion Forestière, les Unions de Groupements de Gestion Forestière ou opérateur privé sous contrat de gestion avec l’Etat ou dans une forêt privée, les Groupements d’Intérêt Economique, coopérative.

 

Pour postuler, les acteurs intéressés doivent nécessairement consulter les documents qui peuvent être téléchargés en cliquant sur les liens suivants :

 

- Document portant sur les lignes directrices de l'appel

Lignes-directrices-du-troisi--me-appel----projets-du-FIE.pdf

 

- Canevas de demande n° 1 (Collectivités territoriales)

FIE_-_Canevas_de_demande-1.docx

 

- Canevas de demande n° 2 (Secteur privé, associations et ONG)

FIE_-_Canevas_de_demande--2.docx

 

Créé en 2015, le FIE est issu de la volonté de l’Etat de se doter d’un outil financier nouveau, souple, pérenne et national pour répondre aux enjeux environnementaux du pays.

 

Le 3è appel à projets vient renforcer les deux premiers lancés en 2013 et 2014 sous la phase pilote (pré-FIE) qui se soldés par le financement de 173 projets à hauteur de 2 milliard de F. CFA grâce aux soutiens des coopérations luxembourgeoise et suédoise unies dans le cadre du Programme d’Appui au Secteur Forestier (PASF).

 

 

Amadou Oury SANOU


17/08/2017
1 Poster un commentaire

En attendant l'appel 3, le FIE lance le recrutement des experts indépendants

Logo FIE définitif.jpg

 

Le Ministère de l’Environnement, de l’Economie Verte et des Changements Climatiques MEEVCC lance à travers le Fonds d’Intervention pour l’Environnement le 3ème appel à projets en 2017. Il permettra de financer des projets initiés et mis en œuvre au niveau local par les promoteurs issus des Collectivités Territoriales, des organisations de la société civile, des organisations communautaires de base ou du secteur privé.

Ce nouvel appel à projets couvrira six régions administratives du Burkina Faso (Nord, Hauts Bassins, Cascades, Sud-Ouest, Boucle du Mouhoun, Centre-Ouest) et financera des projets environnementaux dans les domaines de la Gestion des Ressources Forestières (Aménagement et Conservation, Valorisation des Produits Forestiers Ligneux et des Produits Forestiers Non Ligneux, et de la Gestion Durable des Sols et des Eaux (en lien avec l’adaptation et l’atténuation aux changements climatiques).

La sélection des projets soumis à ce financement sera appuyée par une expertise indépendante.

Le présent Avis à Manifestation d’Intérêt vise à permettre au FIE de s’attacher les services de plusieurs experts techniques pour appuyer le déroulement de la phase de sélection dans les régions du Fonds d’Intervention pour l’Environnement.

 

Avis-recrutement-des-experts-ind--pendants.pdf


20/07/2017
1 Poster un commentaire

Valoriser l'Acacia macrostachya avec le Groupement Gu-Wen Kuuni de Koudougou

DSCN4561.JPG

 

Le Groupement Gù-Wen Kuuni est composé de 45 membres permanents. Cette organisation de femmes dont le siège est au secteur n°2 de la ville de Koudougou (Région du Centre-Ouest) a bénéficié lors du 2ème appel, du financement d’un projet de valorisation de l'Acacia Macrostachya encore appelé « Zamené ».

 

11 500 000 F. CFA, c’est le coût total des activités soutenues presqu’entièrement par le Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE) depuis sa phase pilote (pré-FIE).

 

DSCN4579.JPG

 

De façon globale, le projet « Valorisation de l'Acacia Macrostachya » vise la professionnalisation et le renforcement des capacités techniques et matérielles des membres du groupement ainsi que la transformation des produits locaux. Le désir du groupement est d’être au service du public pour la restauration pendant différentes manifestations et créer ainsi des revenus pour les membres.

 

Pour atteindre cet objectif de lutte contre la pauvreté, Gù-Wen Kuuni s’est fixé des orientations précises dans son action : acquérir du matériel moderne adapté et nécessaire à la production, organiser une formation sur les techniques de récolte et de transformation du « Zamené », réaliser un voyage d'étude, accroitre la productivité et la production, évaluer le projet.

 

A ce jour, le niveau de réalisation du projet est jugé satisfaisant.

 

 

 

Amadou Oury SANOU

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


28/04/2017
0 Poster un commentaire


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser