Ouagadougou et Grenoble s'engagent à nouveau pour le projet « Cantines scolaires » au profit des écoles Gounghin, Nemnin et Tanghin Barrage
Une délégation de la Ville de Grenoble séjourne à Ouagadougou depuis le dimanche 05 octobre 2014. Au programme de cette mission prévue pour s’achever le 11 octobre prochain, plusieurs visites d’infrastructures communales et de structures privées, des rencontres de travail mais surtout la signature d’une nouvelle convention avec la Ville de Ouagadougou et portant sur le projet « Cantines scolaires ». La signature de cette convention est intervenue dans la matinée de ce lundi 06 octobre 2014.
Le projet « Cantines scolaires » vise à développer le partage de compétences, d’expériences et d’expertise pour la création, l’extension et le fonctionnement d’un service municipal de restauration scolaire, afin de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations. Le projet vise également à un développement économique, social et durable des bénéficiaires, des acteurs et de leur environnement.
Une première phase-pilote s’est déroulée de 2010 à 2014 avec la création des cantines dans 03 quartiers jumelés. Au vu des résultats enregistrés, Ouagadougou et Grenoble ont décidé de poursuivre le projet pour les 03 ans à venir. Et la convention signée ce lundi a pour objet de préciser les engagements de chacune des villes.
De façon concrète, quatre cantines scolaires de trois quartiers de Ouagadougou jumelés à trois quartiers de Grenoble sont bénéficiaires du projet. Il s’agit des cantines de l’école Gounghin Nord (Ecoles A, B, C, D) du quartier Gounghin, de l’école Nemnin (Ecoles 1, 2,3) du quartier Dapoya et de l’école Tanghin Barrage.
Ainsi un repas par jour devra être servi pendant toute l’année scolaire à tous les élèves concernés, ce qui équivaut à environ 5 000 repas chauds journaliers. Cette démarche vise à faire augmenter le taux de scolarité des enfants et améliorer la qualité de l’éducation tout en contribuant à l’amélioration de la santé et de l’hygiène dans les écoles de la commune citées par le projet. Il permettra en outre à la mise en place, si nécessaire, des infrastructures de cantines scolaires et de disposer de locaux adaptés à la restauration (locaux de cuisine, stockage de vivres et préaux) dans les écoles.
Pour la mise en œuvre du projet, la Commune de Ouagadougou s’engage à mobiliser la somme de 98 393 550 F. CFA / 150 000 euros sur trois ans soit 32 797 850 F. CFA / 50 000 euros par an. Ouagadougou s’engage également à doter les cantines scolaires d’un personnel qualifié chargé du suivi médical, de la formation à l’utilisation du matériel et à l’hygiène alimentaire.
Quant à la Ville de Grenoble, elle s’engage à soutenir Ouagadougou avec les mêmes apports financiers que son partenaire, c’est-à-dire 98 393 550 F. CFA / 150 000 euros sur trois ans soit 32 797 850 F. CFA / 50 000 euros par an.
Avant de procéder à la signature de cette convention, le Maire de la Commune de Ouagadougou, a salué l’amitié vielle de plusieurs années avec Grenoble et les retombés que cela a pu apporter aux deux villes. Marin casimir Ilboudo a particulièrement souligné la pertinence du projet « Cantines scolaires » et s’est félicité de la signature d’une nouvelle convention après celle de la phase pilote.
Représentant le maire de Grenoble Eric Piolle pour cette signature de convention, la conseillère municipale déléguée à la restauration scolaire a rappelé que cela fait 15 ans que Ouagadougou et Grenoble partagent cette histoire commune qui a consisté à partager des expériences et des compétences pour le bien-être et la qualité de vie des habitants des deux villes. Evoquant l’importance du projet, Salima Djidel a indiqué que pour construire une société durable, une société de justice et de respect, la jeunesse doit être la priorité des priorités et que faire le pari de la jeunesse, c’est agir aujourd’hui pour réussir demain.
La convention signée ce jour pour une durée de trois ans entre en vigueur à compter du 1er janvier 2015 sauf dénonciation par l’une ou l’autre partie signifiée par lettre recommandée avec un préavis de six mois.
Amadou Oury SANOU
A découvrir aussi
- Saisie de boissons frelatées : Les populations invitées à la prudence dans leurs habitudes de consommation
- Le festival « J’aime le Burkina Faso » pour les 20 et 21 décembre 2014
- Pillages lors de l’insurrection populaire : Plus de 10 000 ouvrages scolaires récupérés par la Police municipale
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 22 autres membres