La Ville

La Ville

Saisie de boissons frelatées : Les populations invitées à la prudence dans leurs habitudes de consommation

CIMG0909.JPG

 

La Police Municipale de Ouagadougou a saisi un important lot de produits frelatés et destinés à la consommation. Afin d’alerter les consommateurs et de les inviter à la prudence, les responsables de la Police ont rencontré la presse cet après-midi du jeudi 09 octobre 2014.

C’est le jeudi 04 septembre 2014 que la section santé de l’arrondissement n° 5 a été informée de façon anonyme qu’une importante quantité de denrées alimentaires périmées est frauduleusement mise à la circulation au niveau de la gare de l’Est.

L’équipe envoyée sur place par la Direction de la santé de commune a constaté la présence d’un conteneur de 300 cartons composé de 7200 bouteilles de jus de mangues et d’ananas arrivées à péremption depuis mars 2014. Il a aussi été retrouvé des étiquettes falsifiées sur lesquelles les dates de « mars 2015 » sont transformées en « mars 2016 »

Au regard de la gravité de la situation, la Police Municipale a saisi le stock incriminé en présence de la ligue des consommateurs. Le propriétaire dudit stock et les individus commis à la pose des étiquettes ayant pris la fuite, une plainte a été déposée à la Police Nationale et l’enquête suit son cours, a assuré le Directeur Adjoint de la police municipale, l’officier supérieure Jean-Marie Ouédraogo. 

Pour le Directeur de la Santé de la Commune, les produits saisis font partie de ceux susceptibles de causer des insuffisances rénales aux consommateurs. C’est pourquoi le Docteur Dar Francis Albert Somé a salué cette dénonciation citoyenne qui a permis de mettre la main sur ces produits et à inviter les populations à faire de ce comportement une habitude. Cela est une manière pour les populations de prendre en charge leur propre santé, des populations invitées surtout à ouvrir l’œil et le bon, à être vigilantes dans leurs habitudes de consommation. Un produit bien emballé sur lequel manquent des informations essentielles comme la date de fabrication et de péremption est un produit douté, a averti le Dr Somé.

 

Amadou Oury SANOU



10/10/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres