La Ville

La Ville

Pillages lors de l’insurrection populaire : Plus de 10 000 ouvrages scolaires récupérés par la Police municipale

IMG_7835.JPG

 

Le magasin du centre national des manuels et fournitures scolaires situé à Nagrin n’a pas échappé aux actes de pillage occasionnés par les manifestations des 30 et 31 octobre 2014. La structure a subi beaucoup de pertes dans ses stocks. Une partie des documents pillés a été saisie par la Police municipale et remise ce matin du jeudi 20 novembre 2014 au Commissariat de Police de Boulmiougou pour être retournés au Ministère des Enseignements Secondaire et Supérieur. C’était dans les locaux de la Police municipale à la Patte d’Oie.

 

IMG_7821.JPG

 

C’est sur environ 10 000 livres que la Police municipale a mis la main. Tout serait parti de la dénonciation d’un citoyen qui a fait preuve d’honnêteté en signalant la présence dans son quartier, d’un important lot de manuels scolaires sur lesquels il est mentionné « Vente interdite ». Ces documents proviennent bien du magasin du Centre national des manuels et fournitures scolaires qui a été vandalisé lors du mouvement populaire.

 

IMG_7872.JPG

 

Selon Abdouramane Sawadogo, le Directeur General de ce centre qui relève du Ministère des enseignements secondaire et supérieur, plus de 1700 manuels du premier cycle et environ 126 000 manuels du second cycle ont été volé dans le magasin. Cette situation a commencé à donner des insomnies aux responsables de la structure parce que les pertes estimées en milliard de F. CFA représentent 02 années de gestion avant le renouvellement du stock. En raison de la situation, le Centre est obligé de faire des efforts avant la rentrée des classes prochaine. C’est pourquoi Abdouramane Sawadogo a salué le travail abattu par les hommes du Commandant Clément Ouongo, tout en invitant les personnes qui détiennent encore des documents qui sont des biens publics, à bien vouloir les restituer.

 

IMG_7891.JPG

 

Dans le même sens, le Directeur de la Police municipale a rappelé que les autorités de la transition ont fixé un délai pour les citoyens qui se sont momentanément égarés en procédant à des actes de pillage, à remettre ce qu’ils détiennent sans être inquiétés. Malheureusement ce délai est en train d’arriver à expiration et tous ceux qui se feront prendre après, subiront la rigueur de la loi. Pour ne pas en arriver là, Clément Ouongo attire l’attention des populations et particulièrement des libraires sur le fait que les manuels scolaires pillés ne sont pas à vendre et cette mention est d’ailleurs inscrite sur chaque document. Tout le monde est donc prévenu et les citoyens qui veulent bien faire œuvre utile peuvent contacter la Police municipale sur son numéro vert qui est le 80001103, la Gendarmerie nationale aussi sur son numéro vert 80001145. Le 1010 du Centre d’alerte et de veille et le 17 de la Police secours sont également à la disposition des citoyens qui peuvent par ailleurs appeler le 18 des sapeurs-pompiers pour qu’ils transmettent l’appel.

 

Amadou Oury SANOU



20/11/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres