Conseil municipal: Le Bureau désormais au complet
L’élection aux postes vacants dans le Bureau du Conseil municipal de la Ville de Ouagadougou reportée les 26 septembre dernier a finalement eu lieu ce vendredi 10 octobre 2014.
233 conseillers municipaux sur les 254 que compte la Commune de Ouagadougou étaient effectivement présents à l’ouverture de ce scrutin devant aboutir à l’élection des 2è et 3è Adjoints au Maire et du Président de la Commission aménagement du territoire et gestion foncière.
Deux candidats se sont présentés pour le poste de 2è Adjoint au Maire. A l’issue d’une élection au bulletin secret et à un tour, Zakaria Sawadogo du CDP l’emporte avec 141 voix devant Omar Sawadogo du Faso Autrement qui s’en tire avec 87 voix. Zakaria Sawadogo, ancien Maire de l’ex Arrondissement de Nongr-Massom retrouve ainsi le poste qu’il avait occupé brièvement après les élections de 2012. Notons que 5 bulletins nuls ont été enregistrés pour l’élection au poste de 2è Adjoint au maire.
Vient ensuite le moment d’élire le nouveau 3è Adjoint au Maire. Le conseiller de l’ADF/RDA Ali Badra Ouédraogo est candidat tout comme le conseiller de l’Unir/PS Souleymane SAM. Avec 157 voix contre 65 pour son challenger, Ali Badra Ouédraogo est élu 3è Adjoint au Maire pour succéder ainsi à Salifou Tiemtoré, démissionnaire.
Pour le Poste de Président de la commission aménagement du territoire et gestion foncière de la commune de Ouagadougou, Karim Ilboudo du CDP s’est simplement succédé à lui-même. Il retrouve le poste qu’il a perdu en novembre dernier suite à la dissolution du Conseil municipal de l’Arrondissement n°4. Pour ce faire, celui qui est aussi le directeur du contrôle des opérations d'aménagement et de construction au Ministère de l'Habitat et de l'Urbanisme a battu avec 157 voix contre 46 le conseiller de l’Unir/PS Robert Maxime Sankara.
Précisons que L'UPC, deuxième force politique dans le Conseil n'a présenté aucun candidat pour ce scrutin.
Amadou Oury SANOU
A découvrir aussi
- Promotion du sport dans la Commune de Ouagadougou : La Super coupe du Maire en pleine organisation
- Composante 2 du projet HIMO: 1000 jeunes et femmes prêts à servir la Commune de Ouagadougou
- Développement social dans la Commune de Ouagadougou : L’élan de solidarité à l’endroit des jeunes malvoyants
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 22 autres membres