Composante 2 du projet HIMO: 1000 jeunes et femmes prêts à servir la Commune de Ouagadougou
Le Maire de la commune de Ouagadougou a rencontré dans la matinée du mardi 17 novembre 2014 les jeunes et les femmes recrutés dans le cadre de la mise en œuvre de la composante 2 du Projet HIMO (Haute Intensité de Main d’œuvre). Il s’est agi au cours de cette réunion qui a connu la présence des Maires d’Arrondissements et des membres du Bureau du Conseil municipal, de donner des informations sur les nouvelles dispositions prises dans l’exécution du projet. Le rendez-vous a eu pour cadre la Maison des Jeunes et de la Culture de Ouagadougou (MJCO).
Ils sont au total 1000 personnes recrutées pour servir la Commune dans le cadre de cette composante 2. Elles sont appelées à faire œuvre utile dans les 55 secteurs et dans les 12 arrondissements de la ville de Ouagadougou. Leurs tâches se résument à la régulation de la circulation, à la lutte contre la divagation des animaux, à la manutention, à l’entretien des infrastructures culturelles et sportives et au désherbage des écoles, dispensaires, maternités et espaces publics. Les structures d’accueil sont entre autres la direction de la police municipale, la direction des infrastructures routières et de la mobilité, la direction du centre d’entretien et de maintenance, la direction de l’action culturelle, la direction de la promotion des sports et des loisirs, la direction de la Régie autonome de gestion des équipements marchands (RAGEM) et les arrondissements.
La rencontre de ce mardi avait pour objectif de prendre langue avec ces jeunes et femmes et de leur expliquer davantage les dispositions prises pour faciliter les 06 mois de travail qui les attendent. En les regroupant pour leur parler, l’exécutif municipal voulait surtout qu’ils soient tous au même niveau d’information, a laissé entendre le Maire Marin Casimir Ilboudo. Comme nouvelles dispositions pour ces jeunes, il y’a entre autre l’ouverture obligatoire de compte bancaire pour chacun des acteurs afin d’y verser directement les salaires. Le bénéficiaire doit aussi accepter de suivre une formation au métier de son choix et une alphabétisation en français pour ceux qui ne savent ni lire, ni écrire. Tous bénéficieront d’une assurance pour faire face aux cas d’accidents.
Il faut noter que pour être bénéficiaire de ce projet, les candidats doivent être des jeunes dont l’âge est compris entre 16 à 35 ans. Ils doivent disposer d’une carte d’identité nationale burkinabé en cours de validité et accepter un contrat de 6 mois non renouvelables.
En rappel le projet HIMO budget 2014 ou composante 2 s’inscrit dans la mise en œuvre du programme spéciale de création d’emplois pour les jeunes et les femmes. Sa période va du 1er novembre aux 30 avril 2015.
Amadou Oury SANOU
Blanche Carolle NONGUIERMA
A découvrir aussi
- Conseil municipal: Le Bureau désormais au complet
- Budget 2015 : La Commune de Ouagadougou dévoile ses ambitions pour l'exercice à venir
- Mairie de Ouagadougou : Pas de plateau artistique devant l’Hôtel de Ville ni de feux d'artifice pour ce 31 décembre 2014
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 22 autres membres