La Ville

La Ville

Situation financière de la commune de Ouagadougou : Bonne mais des efforts à faire pour apurer les engagements non mandatés

CIMG1023.JPG

 

A moins de deux mois de la fin de l’exercice budgétaire 2014, la Commune de Ouagadougou présente une situation de trésorerie satisfaisante. C’est l’une des principales informations issues de la réunion tenue mardi dernier par le maire de Ouagadougou et les directeurs des services municipaux. Deux points étaient à l’ordre du jour de cette rencontre. Il s’agissait de discuter de la situation d’exécution du budget 2014 et de l’organisation prochaine par la Commune d’un examen professionnel au profit des agents.

Les caisses de la Commune de Ouagadougou connaissent une surliquidité appréciable. Cela est surtout dû à une évolution remarquable dans le recouvrement des recettes. A la date du 30 septembre 2014 comparativement à l’année dernière à la même période, on enregistre une augmentation des recettes de plus de d’un milliard de Francs CFA. Cette bonne santé de trésorerie n’est cependant pas synonyme d’une bonne exécution du budget. Si les recettes sont au rendez-vous, il faut que les dépenses soient effectuées à bonne date. Et c’est sur ce point précis que le Maire Marin Casimir Ilboudo a voulu interpeller l’ensemble des responsables des services.

 

CIMG1013.JPG

 

La situation est que les services financiers ont enregistré beaucoup d’engagements qui restent à ce jour non mandatés. A cela, il faut ajouter le nombre important de factures encore attendus à la Mairie pour des prestations déjà effectuées. De façon résumée, des marchés sont exécutés au profit de la Commune mais ne sont pas payés alors que la municipalité ne rencontre pas de difficultés financières, toute chose qui contribue à décrédibiliser l’administration.

 

A qui la faute ? 

Sur cette question, le Maire ne veut pas jeter l’anathème sur qui que ce soit. Seulement, il a appelé les directeurs de la Commune au suivi des procédures pour que les différentes activités de leurs services soient réalisées. L’édile de la capitale a aussi invité les responsables des services à faire preuve, dans un souci d’obligation de résultat, d’esprit de communication entre eux et de disponibilité pour produire plus de résultats.

L’autre point de cette réunion a porté sur l’organisation prochaine d’un examen professionnel au profit des agents de la Commune. L’autorité municipale souhaite à travers cette décision conforme aux textes, reclasser les agents qui ont acquis des diplômes en cours de carrière. Les différents projets d’arrêté pour l’organisation de cet examen sont en en train d’être peaufinés. Ils ont été discutés cette semaine dans le cadre d’un comité paritaire pour éviter toute frustration. Une des conditions proposées pour être admis est d’obtenir la note de 10 sur 20 à l’examen.

Comme il fallait s’y attendre, la situation nationale s’est invitée dans les débats. La suspension de la constitution entraine des problèmes de décaissement pour le fonctionnement normal de certains services. Et cela concerne surtout les unités sociétés économiques de la ville. Ces informations ont été partagées avec les participants dans l'espoir que les choses évoluent vite pour lever les blocages.

 

Amadou Oury SANOU



13/11/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres