Commune de Ouagadougou : En attendant la mise en place de la Délégation spéciale
Nombreux sont les Ouagalais en général et les usagers des services municipaux en particulier qui se demandent comment fonctionne la Commune après la prononciation de la dissolution des conseils municipaux. Sachez simplement que tous les services offerts habituellement par la municipalité peuvent être sollicités. L’administration aussi bien au niveau de la Mairie de Ouagadougou que dans les mairies d’arrondissements fonctionne normalement. Pendant ce temps, le Secrétaire Général qui assure l’expédition des affaires courantes travaille sur la composition de la délégation spéciale devant servir d’instance de délibération.
Pour Antoine Atiou, il n’y a pas d’inquiétude à se faire quant au fonctionnement de la Commune de Ouagadougou après le décret du 17 novembre 2014 portant dissolution des conseils municipaux. En effet, malgré cette décision mettant fin aux fonctions des maires et des adjoints aux maires, la mairie et les mairies d’arrondissements n’arrêtent pas de travailler pour autant.
Toutes les prestations continuent d’être offertes pour le bien-être des populations. A titre d’exemples, les différents actes d’état-civil sont délivrés par les services habilités. Les mariages programmés sont célébrés normalement et de nouvelles programmations sont faites.
Avec l’absence des maires et des adjoints, les secrétaires généraux de mairies ont été instruis pour assurer la gestion régulière des affaires municipales à l’exception des interdictions qui leurs sont faites.
L’étape suivante sera la passation de service entre le Maire sortant et le Président de la Délégation Spéciale qui, selon les textes, doit être le Haut-Commissaire de la Province du Kadiogo. Cette étape va précéder l’installation de cette instance qui est composée, pour le cas précis des communes urbaines à statut particulier que sont Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, du Secrétaire Général de la Province, du Secrétaire Général de la Mairie, des Secrétaires Généraux des mairies d’arrondissements, des responsables départementaux ou provinciaux des services techniques déconcentrés de l’Etat, du chef du service administratif et financier de la mairie, de 02 représentants désignés par les autorités coutumières, de 03 représentants désignés par les autorités religieuses, des chefs de projets et programmes intervenant dans la commune, d’une représentante désignée par les organisations féminines, d’un représentant désigné les organisations de jeunesse, d’un représentant de la chambre régionale d’agriculture, d’un représentant de la chambre régionale de commerce et d’industrie, d’un représentant de la chambre des métiers, d’un représentant désigné par les organisations des personnes handicapées et de 02 représentants désignés par les organisations de la société civile intervenant dans la décentralisation.
Notons que la délégation spéciale peut s’adjoindre tout représentant de structure dont la participation est jugée nécessaire. Selon le décret n°2013-431 PRES/PM/MATD/MATS/MEF du 30 mai 2013 portant conditions d’installation, composition et fonctionnement des délégations spéciales, la délégation spéciale de la commune urbaine à statut particulier ne doit pas dépasser 70 membres.
Rappelons que la délégation spéciale est une commission administrative composée de membres nommés dans une Collectivité territoriale et chargée d’assurer l’administration de la collectivité lorsque son organe délibérant a été dissout. Les attributions des délégations spéciales sont celles du Conseil municipal et ce conformément au code général de collectivités territoriales.
Amadou Oury SANOU
Blanche Carolle NONGUIERMA
A découvrir aussi
- Attaques à main armée à Ouagadougou : Un des braqueurs de la Cave Rabda arrêté
- Le festival « J’aime le Burkina Faso » pour les 20 et 21 décembre 2014
- Activités HIMO 2015 : Le recrutement de 1100 jeunes le 31 décembre 2014
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 22 autres membres