Budget 2015 : Plus de 55 milliards pour réaliser les ambitions de la Ville de Ouagadougou
Le Conseil municipal de la Ville de Ouagadougou était en session ordinaire ce mercredi 22 octobre 2014. Une rencontre au cours de laquelle, les élus locaux ont examiné et adopté le projet de budget primitif 2015 de la Commune ainsi que plusieurs autres projets de délibérations portant sur les recettes à recouvrer pour l’exercice à venir. Comme il fallait s’y attendre, cette session budgétaire a été marquée par des débats parfois houleux entre les groupes municipaux.
55 523 704 852 F. CFA, c’est le montant équilibré en dépenses et en recettes du budget primitif 2015 de la Commune de Ouagadougou. Un budget en nette augmentation, 126% par rapport à celui de 2014 qui était de 24 567 565 576 F. CFA. Une hausse sensible se justifie en grande partie par l’apport des financements extérieurs venus de l’Agence Française de Développement (AFD) et la Banque Africaine de Développement (BAD). Ces apports sont estimés à 70% du budget. 27% proviendra des ressources propres de la Commune et 3% des dotations de l’Etat.
En 2015, 12 325 937 326 F. CFA sont prévus pour les dépenses de fonctionnement tandis que 43 197 767 526 F. CFA sont prévus pour les investissements. Les domaines les plus concernés par les investissements sont la voirie-assainissements et éclairage public avec environ 32 milliards 800 millions dont 32 milliards provenant des ressources extérieures, la propreté et l’environnement avec 3 milliards, les études avec 1 milliard 700 millions, l’éducation avec 1 milliard 400 millions, la sécurité avec 1milliard 300 millions, la santé et le social avec environ 900 millions. S’agissant des recettes, la Commune espère mobiliser 14 634 109 833 F. CFA en ressources propres.
Après des échanges sur tous ces détails, les conseillers municipaux ont adopté par vote la délibération portant projet de budget primitif 2015 de la Commune de Ouagadougou, tout comme ils l’ont fait pour les délibérations portant adoption des budgets annexes (unités socio-économiques, lycées communaux et fonds de lotissement). Les documents budgétaires adoptés seront soumis à l’approbation de l’autorité de tutelle qu’est le Ministère de l’Economie et des Finances.
Pour l’exécution du budget 2015, les élus de la Ville ont examiné plusieurs délibérations portant sur la révision de certains frais de prestation ou de location proposée par la Commune. Il s’agit entre autres de la délibération portant révision des droits de divagations et de mise en fourrière des animaux ; de celle portant révision des tarifs de location des jardins communaux ; de celle portant révision des tarifs de location des buvettes et kiosques appartenant à la commune ; de celle portant révision des frais de scolarité dans les centres municipaux de formations professionnelle et artisanale de la commune ; de celle portant révision des tarifs des actes administratifs délivrés par la Direction de la Santé de la commune ; de celle portant révision des frais de location des salles de fêtes dans les arrondissements ; de celle portant révision de loyers des bâtiments appartenant à la commune ; de celle portant révision des frais de location de latrines et fixation des tarifs des toilettes amovibles appartenant à la commune ; de celle portant tarification des salles de la médiathèque et des archives et de la délibération portant révision des amendes de la délibération de la police municipale, de la taxe de stationnement et institution d’une taxe de stationnement pour tricycles dans la commune de Ouagadougou.
Le Conseil n’avait pas fini l’examen des textes à l’ordre du jour que le ton monte dans la salle des fêtes. Les derniers projets de délibérations portant l’un sur le relèvement des seuils d’autorisation de conclusion de marchés par entente directe et l’autre sur le relèvement des seuils d’approbation des résultats des travaux de la Commission Communale d’Attribution des Marchés, n’ont pas la caution des conseillers de l’UPC, de l’UNIR/PS et du FASO AUTREMENT qui s’y opposent par un boycott des votes.
Pour ces élus, les textes soumis à leurs approbations visent à donner trop de pouvoir au Maire de Ouagadougou en ce sens le seuil d’autorisation de conclusion de marchés par entente directe c’est-à-dire de gré à gré passerait de 1 à 50 millions à la fourchette de 1 à 100 millions. Le camp majoritaire justifie cette décision par le fait que le budget a augmenté et qu’il faut donner plus de marge au Maire pour faire passer certains marchés. Pour les conseillers contestateurs, ce projet est en porte à faux avec le décret règlementant les marchés publics. Pour marquer leur désaccord, ils ont quitté la salle pour disent-ils, ne pas être comptables de cette décision puisque le projet a été adopté à la majorité des conseillers.
Amadou Oury SANOU
A découvrir aussi
- Conseil municipal: Le Bureau désormais au complet
- Le Conseil municipal rend hommage à feu El Hadj Salifou Compaoré
- Situation financière de la commune de Ouagadougou : Bonne mais des efforts à faire pour apurer les engagements non mandatés
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 22 autres membres