Les victimes de dégâts causés par les animaux sauvages seront indemnisées par le FIE
La première session du Comité thématique « Forêt et Faune » du Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE) s’est ténue les jeudi 08 et vendredi 09 décembre 2016. Les membres dont l’installation est intervenue en début de session, ont apporté des réponses à des préoccupations récurrentes dans le monde paysan. Il s’est agi en effet au cours de ces 48 heures, d’examiner, d’évaluer et de valider les procès-verbaux de constat des dégâts causés par les animaux sauvages.
Les intrusions des animaux sauvages dans les champs et les villages sont fréquentes au Burkina avec leurs lots de dommages. Les conflits hommes-faune sont considérés aujourd’hui comme des facteurs limitant de la conservation de la faune en même temps qu’ils rendent précaires les efforts déployés pour la sécurité alimentaire et la lutte contre la pauvreté.
La prise de conscience au niveau national est depuis longtemps une réalité. Le Code forestier, en son article 77, tient l’Etat pour responsable des dommages causés par certains animaux sauvages en dehors de leurs habitats habituels. Les voies de réparations sont ouvertes par l’article 11 des Statuts particuliers du FIE qui identifie l’indemnisation des communautés locales dans le cas de ces dommages comme une des formes d’appui financier du fonds.
C’est dans ce contexte que les 14 membres du Comité thématique « Forêt et Faune » ont passé en revue 77 procès-verbaux de dégâts causés par les animaux sauvages dans différentes régions du Burkina. Les localités les plus citées sont Koutchagou, Naboamou, Manchangou, Morolaba, Kalmama, Koti et Bagassi. Parmi les animaux responsables des dégâts, l’éléphant détient la palme avec 74 cas sur les 77. Les autres sont l’hippopotame, le lion et le singe. Le montant total des dégats mentionnés dans les PV validés s’élève à 11 083 103 F. CFA. Des PV d'indemnisation du Comité thématique seront envoyés aux victimes pour approbation avant l’émission des chèques.
Le Comité thématique est une instance technique du niveau central, qui joue le rôle d’aide en vue des décisions de financement à octroyer par le fonds dans des domaines précis. Le Comité thématique « Forêt et Faune couvre la gestion durable des ressources forestières d’une part et des ressources fauniques d’autre part. Les membres peuvent se réunir autant que de besoin.
Amadou Oury SANOU
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 22 autres membres