La responsabilité sociale du journaliste en période électorale
Elle est très souvent évoquée dans les débats sans que l'opinion ne puisse véritablement cerner son sens exact. La responsabilité sociale du journaliste, principe ou repère professionnel important du métier, mérite d’être rappelée aux praticiens surtout en période électorale.
Il convient juste de préciser que la liberté de la presse ne peut s’exercer sans responsabilité. Le rôle du journaliste, qui est d’abord un citoyen, peut être, tout en veillant à préserver sa capacité d’information, d’apaiser les crises politiques et institutionnelles aiguës ou les conflits. On peut affirmer que le journaliste n’est pas un citoyen comme les autres en ce sens que sa parole est attendue et entendue.
Le journaliste doit toujours avoir conscience des conséquences, positives ou négatives, des informations qu’il diffuse. Cela implique qu’il utilise en toute circonstance, et quelle que soit l’actualité qu’il couvre, les formes de langages (mots et ton) les plus neutres et les plus sobres possible. Cela suppose qu’il traite toujours, avec la pondération et la rigueur indispensables, les sujets susceptibles de nourrir des tensions au sein de la population ou d’entrainer, envers certaines personnes, certaines communautés ou certains groupes, des attitudes de rejet ou de stigmatisation.
A ce titre, le journaliste doit :
- Respecter la dignité de la personne humaine et la présomption d’innocence (Il veille à ne pas mettre en cause, sans information crédible et vérifiée, la réputation et l’honneur d’autrui).
- Respecter la vie privée et les données personnelles et ne diffuser d’informations dans ce domaine que si elles sont nécessaires à la compréhension d’un évènement ou d’une situation de la vie publique.
- Refuser d’alimenter et d’amplifier une rumeur, même si d’autres médias s’en font déjà l’écho.
- S’abstenir de tout discours ou de toute incitation à la haine, à la violence, aux destructions, au vol, à l’intolérance, au racisme, à la xénophobie et aux préjugés.
Les journalistes qui ne respecteraient pas ces règles s’exposent sans doute à des sanctions.
Amadou Oury SANOU
A découvrir aussi
- Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"
- La couverture de la campagne électorale par le journaliste
- Le traitement du discours électoral par le journaliste
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 22 autres membres