La Ville

La Ville

Attaques à main armée à Ouagadougou : Un des braqueurs de la Cave Rabda arrêté

CIMG0943.JPG

Les attaques à main armée et en plein jour ont défrayé la chronique ces dernières semaines. A côtés d’importantes sommes d’argent emportées, on a surtout déploré des pertes en vies humaines. Devant la situation, les forces de sécurité ne sont pas restées inactives. Le commissariat de police de Nongr-Massom vient de démanteler un réseau qui écumait les régions du Centre, du Plateau Central et du Centre-Nord. Des délinquants parmi lesquels, un des deux hommes qui ont perpétré le braquage de la Cave « Rabda » dont la suite a été la mort de la caissière atteinte par une balle. Les bandits arrêtés ont été présenté à la presse ce dimanche 19 octobre 2014 au cours d’une conférence de presse.

 

C’est sur dénonciation anonyme que le commissariat de police de Nongr-Massom a eu l’information selon laquelle, trois individus nommés Sawadogo Mahama, Sawadogo Sayouba et Demi Zakaria sont en possession d’engins d’origine douteuse. Le message envoyé aux services de police, précisait que le nommé Demi Zakaria est impliqué dans le braquage de la Cave Rabda intervenu le 18 septembre dernier aux environs de 09 heures 30 minutes.

 

CIMG0946.JPG

 

Lorsque la Police met la main sur Sawadogo Mahama, il reconnait être l’auteur de multiples vols qualifiés et de recels d’engins à deux roues. Il avoue aussi être membre du même réseau que les deux précédemment cités et que la moto «nano » de couleur bleue identifié par le vigile de la cave pendant le braquage, est bien sa propriété. Sawadogo Mahama affirme cependant avoir prêté ledit engin à Demi Zakaria qui déclare plutôt l’avoir acheté à son propriétaire.

Dans tous les cas, la présence du sieur Demi Zakaria a été établie sur le lieu de l’attaque de la cave avec la moto. Qu’en est-il de son complice puisqu’ils étaient deux ? L’autre qui est entré dans la cave et a ouvert directement le feu sur la caissière, pendant que Demi attendait dehors avec la moto en marche, se nommerait Zidwemba Halidou. Il est le cerveau de l’attaque et détiendrait toujours l’arme du crime mais reste à ce jour introuvable.

 

CIMG0953.JPG

 

En dehors de Sawadogo Mahama, Sawadogo Sayouba et de Demi Zakaria, le commissariat de Nongr-Massom a mis aux arrêts, une dizaine d’individus qui travaillaient avec les 03 premiers en parfaite intelligence pour les vols qualifiés et de recels d’engins à deux roues. Chaque délinquant à sa spécialité. Soré Daouda, Belem Nassirou, Ouédraogo Hamidou et Ouédraogo Lassané sont spécialisés dans le recel, Kinda Wendemi est chargé de la falsification rapide des numéros des séries, Ouédraogo Harouna est maitre dans la transformation des chiffres et de l’établissement des fausses plaques et cartes grises, Ouédraogo Mahamadou est chargé de la réparation des engins volés, Diallo Alaye maitrise bien les techniques de vol.

 

CIMG0954.JPG

 

Tous ces individus ont entre 19 et 49 ans. Les engins volés sont généralement déplacés d’une localité à une autre et vendus le plus vite possible à 25 000 F. CFA. Les lieux des forfaits sont les villes de Kaya, Kongoussi, Ziniaré et Ouagadougou. La Police a saisi dans ses investigations 26 engins non encore écoulés. 06 victimes se sont déjà présentées et ont reconnu leurs montures.

 

CIMG0959.JPG

 

A l’occasion de la présentation de ce butin, le Commissaire Joseph Toni de Nongr-Massom a invité les populations à davantage de collaboration en appelant au 1010 pour le Centre national de veille et d’alerte, au 17 pour joindre la Police nationale et au 16 pour entrer en contact avec la Gendarmerie nationale. Au regard des nombreux cas d’agression et de banditisme enregistrés un peu partout ces derniers temps, les animateurs de la conférence de presse recommandent, par ailleurs, aux populations d’éviter de garder par devers elles de fortes sommes d’argent, ce qui pourrait les exposer à des attaques ciblées. Il leur est également recommandé d’observer la discrétion et la prudence dans la manipulation d’objets de valeur ou de fonds et de faire recours aux structures de transfert lors des voyages et autres déplacements.

 

 

Amadou Oury SANOU



20/10/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres