La Ville

La Ville

Le traitement du discours électoral par le journaliste

CAFE_PRESSE_LOGO.jpg

 

Les partis et candidats savent que les électeurs ont tendance à croire ce qu’ils voient et entendent dans les médias. Ils cherchent par conséquent à influencer les journalistes afin de recevoir un traitement médiatique favorable. Leur outil de communication le plus courant est le communiqué.

 

Envoyé directement aux rédactions ou distribués au cours d’une conférence de presse, il est rédigé avec le type de phrases dont les médias ont besoin : des phrases courtes et percutantes qui résument l’essentiel du message et qui sont susceptibles d’être reprises intégralement. Le but est de réduire les possibilités de critiques et de contradictions et de limiter ainsi le travail d’investigation des journalistes.

 

Avec l’avènement de la télévision en tant que principal média de masse, les candidats ont aussi de plus en plus recours aux techniques de marketing politique qui leur apprennent à jouer de la séduction, à maitriser leur gestuel, à soigner leur apparence et à fabriquer des évènements destinés à attendrir les électeurs plutôt qu’à présenter dans le détail le contenu de leurs programme.

 

Les recommandations suivantes peuvent éviter au journaliste de tomber dans certains pièges

 

Ne pas se contenter de reprendre les informations fournies par un parti ou un candidat mais essayer d’en expliquer les enjeux.

 

Ne jamais retranscrire, même en paraphrasant, les communiqués et les programmes. Les comparer avec ce que les candidats ont accompli aux responsabilités et aux postes qu’ils ont déjà occupé ou avec les engagements qu’ils ont formulés lors des précédentes campagnes.

 

Faire intervenir des experts pour évaluer l’adéquation de leurs propositions aux besoins du pays ou de la communauté et mettre en évidence les éventuelles contradictions et conflits d’intérêts.

 

Mettre toujours entre guillemets et/ou attribuer toujours à leurs auteurs les phrases d’un communiqué ou d’une conférence de presse utilisées.

 

Etre proactif pendant les conférences de presse. Ne pas se contenter d’écouter. Demander des explications, des précisions, des exemples, des chiffres, des justifications.

 

Ne pas se fier aux statistiques fournies par un parti sur le nombre de personnes ayant participé à un rassemblement. Les comparer avec d’autres sources : les journalistes, les habitants de la localité, les forces de l’ordre ou toute autre personnes présente sur les lieux.

 

Apprendre à reconnaitre les évènements fabriqués par les candidats pour se mettre en valeur. Etre attentif à l’attitude des personnes présentes lors d’une visite d’un candidat dans une école, un hôpital ou une entreprise. Son discours a-t-il suscité des réactions ? Etaient-elles toujours positives ? Les personnes visitées ont-elles posé des questions ? Semblaient-elles spontanées ? Il convient de rester toujours les lieux après le départ du candidat pour tenter d’en savoir plus.

 

Vérifier que le message véhiculé correspond bien aux convictions du candidat. Par exemple, si un candidat va dans une école pour dire qu’il a toujours considéré l’éducation comme une priorité, recherchez s’il a déjà été à l’initiative de projets dans ce domaine.

 

 

Amadou Oury SANOU

 

Source (Guide pratique du journaliste en période électorale)



18/11/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres