La Ville

La Ville

Commune de Ouagadougou : 1100 jeunes prêts à servir la municipalité pour le premier semestre 2015

DSCF1323.JPG

 

Le Secrétaire Général de la Commune de Ouagadougou chargé de l’expédition des affaires courantes a rencontré ce matin du mercredi 07 janvier 2015, les jeunes recrutés récemment dans le cadre de la Haute Intensité de Main d’œuvre (HIMO). Au cours de cette rencontre qui a eu pour cadre le plateau sportif de la Maison des Jeunes et de la culture de Ouagadougou (MJCO), il s’est agi de donner des précisions sur le contenu du contrat de travail qui lie la commune à chacune des personnes recrutées.

 

DSCF1327.JPG

 

Ils sont 1100 jeunes recrutés simultanément le 31 décembre dernier dans les 12 arrondissements de la ville et par tirage au sort dans le cadre du Projet Emplois des Jeunes et Développement des Compétences (PEJDC). Durant six mois exactement, ces jeunes auront en fonction de leurs services d’affectation, à réguler la circulation, à désherber et à nettoyer des lieux publics, à lutter contre la divagation des animaux, à curer des caniveaux, à entretenir le Parc Urbain Bangr-Weogo et à mener toute activité à haute intensité de main d’œuvre identifiée par les supérieurs hiérarchiques.

 

DSCF1322.JPG

 

En les rencontrant, le Secrétaire général Antoine Atiou voulait surtout leur rappeler les conditions de travail. La fin du contrat est prévue pour le 30 juin 2015. L’allocation servie mensuellement est de 37 000 Francs CFA et n’est pas susceptible d’augmentation. Les absences injustifiées seront sanctionnées par des retenues sur allocation à raison de 1200 F. CFA par jour. La discipline doit être de rigueur. Le respect des supérieurs hiérarchiques, des horaires de travail (07 heures 00 à 12 heures 30) et des autres camarades de l’équipe sont obligatoires. Les sanctions qui pourront être infligées à tout moment sont la suspension et/ou la radiation selon le degré de la faute. Les jeunes travailleurs municipaux pourront être déployés sur toute l’étendue du territoire communal et non dans un seul secteur.

 

DSCF1332.JPG

 

La présente phase du projet HIMO comporte des innovations notables. Le paiement des allocations se fera par virement bancaire dans des comptes individuels ouverts à cet effet. Chaque bénéficiaire doit obligatoirement s’inscrire sur une liste auprès de son superviseur pour suivre une formation au métier de son choix. Ceux qui ne savent ni lire ni écrire doivent s’inscrire auprès de leur superviseur pour des séances d’alphabétisation en français. Une assurance sera contractée par la coordination pour prendre en charge d’éventuels cas d’accident de travail.

Rappelons que pour prendre part au recrutement, les candidats devaient être âgés de 16 à 35 ans et disposant d’une Carte d’Identité Nationale Burkinabé (CNIB) en cours de validité et être prêts à accepter un contrat de six mois non renouvelable.

 

Amadou Oury SANOU

 



07/01/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres